lamartine_abribus.jpg

TERMINUS

 
 

TERMINUS

Terminus est un itinéraire photographique à travers le grand Arles, la plus grande commune de France. Cette ville des Bouches du Rhône se caractérise par une mosaïque d’espaces très variés, aux frontières souvent invisibles mais réelles. Les lignes de bus qui se rejoignent toutes à l’arrêt Clémenceau forment un fil d’Ariane qui permet de connecter ces différents espaces entre eux.

La série intitulée « TERMINUS » s’intéresse aux zones situées à l’extrémité de ces lignes de bus. D’un terminus à l’autre, ce parcours photographique explore ainsi les différents quartiers de la ville. Si la présence humaine n’est suggérée qu’à travers des silhouettes parfois fantomatiques, elle est pourtant évoquée tout au long de la série. De l’hôpital où l’on nait jusqu’au au cimetière où l’on meurt, les bus nous font donc voyager à travers la ville mais surtout à travers la vie, jusqu’au terminus de notre existence à l’arrêt des 9 collines. Si le cimetière constitue le dernier lieu de rassemblement entre les différentes communautés qui coexistent à Arles, les frontières ne s’estompent pas complètement et restent visibles lors de ce dernier voyage.

La série est composée de 14 images. Il s’agit d’une sélection de cinq diptyques mettant en parallèle les abribus et leur environnement. La frontalité de ces images contraste avec des photographies plus oniriques qui viennent s’intercaler et ponctuer le voyage comme autant d’étapes et de changements de direction dans ce périple en bus.

Les photographies ont été prises avec un appareil Sony alpha 7 équipé d’une focale fixe de 55mm. Chaque photographie porte le nom de l’arrêt de bus et le code de la couleur qui correspond à la ligne du bus.

Les tirages seront ensuite imprimés sur des films transparents et collés sur les abribus.

Commande photographique réalisée dans le cadre de ma certification à l’Ecole Nationale Supérieure de Photographie à Arles